Réussir ses collages en technique mixte

Réussir ses collages en technique mixte

On me pose régulièrement la question à savoir, quelle colle j’utilise pour réaliser mes collages en technique mixte? Il existe plusieurs gammes de produits. Toutefois, le meilleur médium pour coller des éléments délicats, tel que papier de soie, le papier journal ou les retailles de dentelles, demeure le médium mat liquide. (J’utilise la marque Liquitex).
Je vous recommande d’appliquer une couche mince de ce médium (au pinceau) sur votre support. Déposez délicatement votre retaille à coller et, à l’aide d’un petit pinceau droit, lissez votre papier (ou dentelle) du centre vers l’extérieur et tentez d’éliminer les plis et les bulles d’airs, en frottant, sans déchirer la retaille.

Si vous désirez un résultat optimal, ainsi qu’un séchage rapide, optez pour le gel mat (toujours de la marque Liquitex) notamment, pour les papiers rigides, les images de magazines ou même des retailles de papiers peints.
Le gel mat est plus dense que le médium mat, ce qui permet de figer rapidement le papier sur le support. Pour ce faire, je vous invite à étendre, à l’endos de la retaille à coller, une couche mince de gel mat (appliquez le produit avec une spatule droite)
Retournez votre retaille et lissez, avec la spatule, votre papier, du centre vers l’extérieur afin d’enlever le surplus de gel et d’éliminer les bulles d’airs.
Je vous conseille fortement de nettoyer votre spatule avant de lisser votre papier. Vous ne voulez pas que le gel se dépose sur le côté image.


Ces 2 produits sèchent en transparence et ne jaunissent pas. Je vous recommande d’utiliser le fini mat car, il est beaucoup plus facile à peindre.

 

Pour en savoir un peu plus sur les collages, visionnez ma capsule gratuite via ma chaine YouTube.

Pour approfondir la technique, je vous recommande de vous procurer mon cours en ligne: Combinaison des textures, des matières et des couleurs

 

Retour au blog

Laisser un commentaire